Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations
Comme le précise la loi n°2013-1168 du 18 décembre 2013, « le Premier ministre définit la politique et coordonne l’action gouvernementale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Il dispose à cette fin de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information », l’ANSSI, rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.
L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l’État et de vérifier l’application des mesures adoptées. Face à l’augmentation en quantité et en sophistication des attaques informatiques, et à leurs impacts potentiellement destructeurs, l’ANSSI a pour mission d’accompagner les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) dans la sécurisation de leurs systèmes d’information sensibles. Elle est chargée de la promotion des technologies, des produits et services de confiance, des systèmes et des savoir-faire nationaux auprès des experts comme du grand public.
Missions et spécificités
Considérée par la France comme priorité nationale, la sécurité des systèmes d’information, ou cybersécurité, concerne désormais aussi chacun d’entre nous. Au-delà du confort et de la disponibilité de ces applications devenue parties intégrantes de nos vies, l’enjeu est économique. Il est désormais vital pour préserver les compétences, savoir-faire et avantages concurrentiels, en un mot la compétitivité que les entreprises se protègent des attaques informatiques. L’impératif de cybersécurité concerne le parc informatique dans son ensemble, depuis le développement de la bureautique jusqu’à la conception du système industriel intégré à la chaîne production.
Son action auprès de différents publics comprend la veille et la réaction, le développement de produits pour la société civile, l’information et le conseil, la formation ainsi que la labellisation de produits et de prestataires de confiance. Elle est aussi un sujet qui bouscule des habitudes politiques, diplomatiques, économiques ou militaires.
L’enjeu est également de préserver notre souveraineté et notre autonomie de décision et d’action dans les domaines politique, diplomatique et militaire et de protéger l’ensemble de nos infrastructures critiques. Le développement technologique rapide associé à l’intégration systématique de moyens informatiques de plus en plus complexes et interconnectés rendent les systèmes les plus sensibles de la Nation à la fois beaucoup plus performants et plus vulnérables. Cet enjeu de souveraineté se traduit par la nécessité de disposer de compétences scientifiques, techniques et opérationnelles, mais également de capacités industrielles positionnant la France dans le premier cercle des rares pays capables d’assurer par eux même leur cybersécurité. L’enjeu est enfin de protéger les particuliers en développant des actions de sensibilisation et de formation adaptées aux usages de chacun dans un monde où la cybercriminalité est en forte croissance et où il est de plus en plus difficile d’assurer la protection de ses données à caractère personnel.
En matière de sécurité du numérique et d’intelligence économique, agir ensemble est une nécessité. Pour faire face à la menace sur les systèmes d’information, la capacité de l’État est renforcée tant au niveau central que local.
Les référents de l’ANSSI en régions
Dans le prolongement d’une réflexion interministérielle sur l’avenir de l’action territoriale en matière de sécurité numérique, l’ANSSI s’est dotée d’un dispositif d’action visant à soutenir le tissu économique et les institutions à l’échelle régionale. Les référents de l’ANSSI en régions, tous spécialistes de la sécurité du numérique, œuvrent en synergie avec les structures et les autorités régionales existantes pour prévenir les incidents et sensibiliser les acteurs locaux du public et du privé aux bonnes pratiques informatiques.
Pour aller plus loin :