Agence de Développement Territorial

Les Agences de Développement Territorial se chargent de faciliter la connaissance et le développement des territoires. Intermédiaires entre les acteurs publics et privés, les agences de développement ont pour mission de faire converger les points de vue et les actions en matière de connaissance et de développement territorial. Elles visent une connaissance commune du territoire et des outils de développement mis en place par les acteurs socio-économiques régionaux et locaux.

L’origine des Agences de Développement

Les premières Agences de Développement ont vu le jour en Europe après la Seconde Guerre Mondiale pour répondre aux dégâts causés par la guerre avec une Europe à reconstruire et le déclin de l’industrie. Les Agences de Développement avaient pour mission de redévelopper les territoires dévastés. Elles étaient initialement prévu pour répondre à court-terme à l’urgence de la situation.

Depuis les Agences de Développement sont devenues de plus en plus populaires afin de définir et de mettre en place des stratégies territoriales. Aujourd’hui, il y a probablement plus de 15 000 agences de développement à travers le monde. Leur taille, importance et missions varient selon l’origine et la stratégie. Plusieurs variétés ont été identifiées :

  • L’Europe pour aider à la reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale
  • L’Amérique du Nord pour lutter contre la désindustrialisation « Rust Belt » des années 1960-1970
  • En Asie de l’Est pour répondre une urbanisation et une industrialisation rapide des années 1980-1990
  • Et dernièrement en Amérique Latine, Asie du Sud, Afrique et Europe de l’Est afin de promouvoir le développement de leur économie

Au cours de ses années, les Agences de Développement ont évoluées et se sont ré-inventés en changeant leurs missions d’intervention et avec la mise en place de nouveaux outils.

Les missions des Agences de Développement Territorial

Les missions des Agences de Développement découlent des objectifs qui leur sont assignés par leurs instances de gouvernance en liaison avec leurs collectivités de rattachement. Les principales missions actuellement conduites par les agences sont les suivantes :

Accompagnement des entreprises

Création

  • aide au financement des porteurs de projets
  • réalisation et animation d’immobilier et structures dédiées (incubateurs d’entreprises, Technopole…)

Développement

  • aide au financement
  • accompagnement des entreprises en difficulté
  • accompagnement à la transmission – reprise
  • appui à la recherche de foncier ou d’immobilier pour des implantations ou extensions d’entreprises
  • aide à l’internationalisation et à l’export des PME
  • appui à l’insertion des entreprises dans les programmes européens
  • soutien à l’innovation
  • structuration et animation des clusters : pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, etc…

Prospection et accueil d’entreprises françaises et internationales

  • les agences régionales sont les relais officiels de Business France sur les territoire
  • leurs propres bureaux ou leurs correspondants étrangers

Attractivité et compétitivité des territoires

Construction et amélioration de l’offre territoriale

  • conseil aux collectivités en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques de développement économique
  • création de zones d’activités
  • ingénierie de projets territoriaux complexes
  • développement rural, touristique, culturel, etc…

Promotion économique du territoire

  • conseil en marketing territorial avec la mise en place de labels et de marques territoriales
  • webmarketing territorial
  • salons professionnels

Accompagnement des territoires en mutation économique

  • anticipation et accompagnement des mutations socio-économiques
  • interlocuteurs privilégiés de l’État et des entreprises dans le cadre de conventions de revitalisation

Pour aller plus loin :