Définition
Le marketing territorial est une démarche collective qui consiste à agir positivement sur l’attractivité d’un territoire en mobilisant une boîte à outils composée de méthodes, techniques et bonnes pratiques.
Le marketing territorial est :
- Une boîte à outils composée de méthodes, techniques, outils et analyses de pratiques menées à travers le monde.
- Une démarche collective entre organisations d’un même territoire rassemblées autour d’un projet collectif.
- La bonne mise en œuvre de cette boîte à outils permet de créer une réputation positive, attractive et de satisfaire pleinement les besoins et désirs des clientèles ciblées.
- Un levier au service des politiques d’attractivité et de compétitivité d’un territoire.
On peut donc affirmer que « le marketing territorial est l’effort collectif de valorisation et d’adaptation des territoires à des marchés concurrentiels, pour influencer, en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre différente et attractive dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents. »
Les objectifs sont de :
- Mobiliser les acteurs du territoire
- Renforcer la réputation du territoire
- Renforcer l’attractivité territoriale
- Impliquer les ambassadeurs du territoire
- Agir sur la fierté d’appartenance territoriale
Le Marketing Territorial au service de l’attractivité territoriale
L’attractivité d’un territoire peut être définie comme sa capacité, au cours d’une période donnée, à attirer des ressources spécifiques provenant de l’extérieur ou à retenir celles du territoire remises en compétition avec l’extérieur.
A compléter
La mise en place d’un projet de Marketing territoriale
- Le diagnostic
- Les choix stratégiques
- La mise en place du plan d’actions
A compléter