Définition

Le marketing territorial est une démarche collective qui consiste à agir positivement sur l’attractivité d’un territoire en mobilisant une boîte à outils composée de méthodes, techniques et bonnes pratiques.

Le marketing territorial est :

  • Une boîte à outils composée de méthodes, techniques, outils et analyses de pratiques menées à travers le monde.
  • Une démarche collective entre organisations d’un même territoire rassemblées autour d’un projet collectif.
  • La bonne mise en œuvre de cette boîte à outils permet de créer une réputation positive, attractive et de satisfaire pleinement les besoins et désirs des clientèles ciblées.
  • Un levier au service des politiques d’attractivité et de compétitivité d’un territoire.

On peut donc affirmer que « le marketing territorial est l’effort collectif de valorisation et d’adaptation des territoires à des marchés concurrentiels, pour influencer, en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre différente et attractive dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents. »

Les objectifs sont de :

  • Mobiliser les acteurs du territoire
  • Renforcer la réputation du territoire
  • Renforcer l’attractivité territoriale
  • Impliquer les ambassadeurs du territoire
  • Agir sur la fierté d’appartenance territoriale

Le Marketing Territorial au service de l’attractivité territoriale

L’attractivité d’un territoire peut être définie comme sa capacité, au cours d’une période donnée, à attirer des ressources spécifiques provenant de l’extérieur ou à retenir celles du territoire remises en compétition avec l’extérieur.

A compléter

La mise en place d’un projet de Marketing territoriale

  1. Le diagnostic
  2. Les choix stratégiques
  3. La mise en place du plan d’actions

A compléter

Pour aller plus loin :