Intelligence Territoriale

Le concept d’Intelligence Territoriale (IT) se définit généralement comme la mise en application des principes de l’Intelligence Économique, dans le cadre d’une action publique, au service du développement économique et industriel d’un territoire. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les collectivités. La notion d’Intelligence Territoriale donne lieu à des définitions variées mais l’ensemble des experts s’accorde sur les fondamentaux. L’Intelligence Territoriale se traduit par « l’organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs ».

Enjeux

L’objectif est d’optimiser les actions d’influence et de lobbying utiles pour le territoire et ses acteurs économiques, institutionnelles, associatifs. Les enjeux de la mise en place d’une démarche d’intelligence territoriales sont de :

  • Développer des projets créateurs d’emploi et de richesses
  • Anticiper les mutations économiques, notamment les évolutions de marché, les ruptures et les risques sur les actifs industriels et les savoir-faire clés
  • Promouvoir l’attractivité des territoires
  • Animer les réseaux de développement économiques et social du territoire

S’inscrivant dans une démarche de défense et de sécurité économique, l’intelligence territoriale demande une implication collective de l’ensemble des acteurs. Ainsi les ministères, administrations, universités et jusqu’aux services de renseignement, en partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises, sont invités à participer à la construction d’un modèle d’intelligence économique d’un territoire.

Il s’agit donc de préserver ou de faire naître des filières stratégiques ou des pôles de compétitivité, qui seraient des groupes géographiquement proches d’entreprises liées entre elles par des intérêts commerciaux et/ou des complémentarités technologiques, auxquels s’associent des administrations nationales, des collectivités locales, des universités, des centres de recherche, etc.

Cartographie de l’Intelligence Économique et Territoriale en France

Cartographie de l’Intelligence Économique et Territoriale en France

Les acteurs de l’Intelligence Territoriale dans les territoires

L’intelligence territoriale est piloter par les administrations, institutions et collectivités et doit s’appuyer des différents acteurs socio-économique de son territoire. Son efficacité repose sur celle des réseaux, des circuits de l’information, sur la mobilisation des pouvoirs publics, l’élimination des conflits de chapelle et des cloisonnements et sur un peu de méthode. Aussi, sur la valorisation de celui qui donne l’information et non de celui qui la retient, sur la compréhension par les administrations publiques des enjeux de l’entreprise et, pour l’entreprise, des priorités de l’État. L’intelligence économique et territoriale permet de comprendre dans quel environnement les acteurs économiques évoluent, de connaitre les règles du jeu et de prévoir les futures mutations.

Les différentes parties prenantes à cette démarche peuvent être :

  • Administration et Institutions : Préfectures, Chambres Consulaires, Banque de France, Services de Impôts, Conseils Départementaux et Régionaux
  • Collectivités : Mairies, Communautés de Communes, Agglomérations, Métropoles
  • Enseignement Supérieur : Grandes Écoles, Écoles d’Ingénieurs, Universités, IUT, Écoles Privées, Lycées
  • Entreprises : Entreprises Leaders, Start-up, Filières, Pépinières
  • Innovation : Centres de Recherche, Laboratoires, Pôles de Compétitivité
  • Fédérations : Salariales, Patronales et Métiers
  • Médias : Presse, Radio, Télévision, Web
  • Associations : Associations stratégiques et influentes
  • Personnalités : Politiques, Ambassadeurs, Experts, Compétences
  • Événements :  Événements Business, Sportifs, Culturelles, Conférences
  • Culture : Tradition, Musées, Tourisme, Gastronomie





Les outils de l’Intelligence Territoriale

D’un point de vue plus opérationnelle, la mise en place de l’intelligence territoriale pourrait se diviser en 4 grands domaines :

  • Veille territoriale : sourcer et surveiller les acteurs endogènes stratégiques afin de les aider dans le maintient ou développement de leur activité
  • Veille extraterritoriale : sourcer et surveiller l’environnement exogène afin d’anticiper les futures mutations qui pourraient avoir des impacts pour le territoire
  • Offres de services : référencer les compétences et les ressources stratégiques afin de les mettre en adéquation avec les besoins des acteurs socio-économiques
  • Marketing territoriale : promouvoir les compétences et les ressources stratégiques afin d’améliorer l’attractivité de son territoire

Cette démarche doit également s’appuyer sur le volet défensif de l’intelligence économique afin de protéger les entreprises de nos territoires des menaces exogènes (concurrence déloyale, OPA hostile, …).

Pour aller plus loin :