Intelligence Economique

 Intelligence Économique

L’environnement des entreprises a complètement changé avec la mondialisation et s’organise désormais dans un contexte de compétition intense. La pratique de l’intelligence économique est primordiale dans ce contexte. Elle permet l’identification des secteurs, des acteurs et des technologies stratégiques. Elle incite ainsi les entreprises à anticiper et à mieux définir leurs stratégies.

L’intelligence économique se décline en 3 volets :

  • Veille stratégique et Anticipation : nécessite d’être à l’écoute de son environnement, pour se positionner dans une perspective de performances et de création. En d’autres termes, cela consiste à avoir l’information pertinente sur ses concurrents, les normes et les technologies, et d’une manière générale sur tout son environnement extérieur afin d’anticiper.
  • Sécurité économique et Prévention des risques : consiste à sécuriser au niveau matériel, mais surtout au niveau immatériel. C’est-à-dire à avoir la capacité d’anticiper les risques et les problèmes qui se rattachent notamment à la propriété intellectuelle, à la sécurité humaine et technique, à sa réputation ou sur sa gouvernance.
  • Soutien à la compétitivité par l’innovation et l’influence : repose sur la compréhension des mécanismes de notre société, de notre culture et de notre environnement. Il s’agit de la capacité de modifier l’environnement dans un sens qui soit favorable à la compétitivité et à l’innovation.

Intelligence Économique et Entreprises

L’explosion des technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent des perspectives démultipliées d’accès à l’information. Les menaces sont grandissantes pour les acteurs qui ne se remettent pas en cause et qui reste dans l’immobilisme. Les entreprises doivent intégrer la flexibilité, la réactivité et la capacité de remise en cause permanente dans son mode de gouvernance, afin d’être en mesure de se battre à armes égales avec des concurrents de plus en plus agressifs et de différentes cultures. Elles doivent développer leurs recherches et s’orienter vers l’innovation, tout en développant leurs connaissances des marchés et de ses concurrents.

De ce fait la maitrise de l’information devient stratégique. Elle permet d’avoir les éléments d’appréciation pour prendre à temps les bonnes décisions aussi bien en attaque qu’en défense. Ce constat montre combien la détention, le stockage et l’utilisation de l’information sont devenus un véritable actif de l’entreprise qu’il convient de valoriser et de protéger face à des prédateurs de tous genres.

En effet, toute entreprise, de la start-up au grand groupe, doit mettre en œuvre des mesures pour se développer, innover, soutenir sa compétitivité et la protéger en :

  • Assurant une veille, pour détecter de nouvelles opportunités de marché et de surveiller la concurrence
  • Mettant en évidence de nouveaux risques et prendre des mesures de protection
  • Détectant les dispositifs de financement auquel elle est éligible
  • Menant des actions afin de s’implanter sur de nouveaux marchés ou accroitre son influence

Processus Intelligence Economique

Processus Intelligence Economique

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