Qu’est-ce que l’innovation territoriale ?
L’innovation territoriale peut se définir comme une réponse nouvelle à une problématique et/ou à un besoin identifiés collectivement dans un territoire, en vue d’apporter une amélioration du bien-être et un développement local durable.
Son caractère proprement « innovant » repose sur plusieurs éléments caractéristiques qui se combinent tel que :
- Une adaptation fine de la réponse à un contexte territorial donné
- Une mobilisation des ressources et atouts locaux
- Un modèle économique durable
- Une capacité à mobiliser les acteurs locaux et notamment les citoyens dans une logique de co-construction et de coproduction
L’innovation territoriale est tournée vers l’amélioration de la vie d’une communauté. Cela va de la réponse à un besoin qui accroît le bien-être des habitants ou leur capacité d’action ou de codécision à la redynamisation sociale et économique du territoire, en passant par le développement durable et la préservation du cadre de vie. L’innovation territoriale est donc protéiforme. Elle peut-être sociale, technologique, organisationnelle, d’usage, etc…
Renforcer la créativité
Le territoire est à la fois un écosystème et un lieu privilégié de l’innovation (proximité des acteurs, vie sociale, etc.). L’innovation se développe plus favorablement dans un écosystème où l’atmosphère est, généreuse envers les créatifs, accueillante envers les étrangers, tolérante envers les déviants et attire les talents.
Il n’y a pas de modèle universel de l’innovation, mais seulement des enchaînements contingents de processus et de conditions, vertueux ou non suivant le contexte et les territoires.
Les facteurs clés de succès
On peut considérer que le succès d’une innovation territoriale est lié à sa capacité à répondre aux besoins spécifiques d’un territoire (en matière de développement économique, de bien être, de participation citoyenne…) tout en créant localement les conditions de l’expression d’une intelligence collective et de l’implication directe des acteurs locaux.
L’observation précise des initiatives ayant réussi, comme les auditions et visites de terrain, ont permis de faire ressortir huit facteurs clés de succès et un levier transversal, qui constituent autant d’ingrédients de la réussite des projets d’innovation territoriale.