Atelier Économique

Atelier Économique

L’observatoire territorial, nouvelle génération

L’Atelier Économique est une solution innovante dédiée à l’observation et à l’accompagnement des entreprises développée par l’entreprise Économie & Territoire. Ainsi, elle permet aux acteurs du développement économique de passer à une démarche d’intelligence territoriale.

La solution en mode SAAS agrège un observatoire économique territorial et une gestion de la relation entreprise (CRM) qui s’incrémente automatiquement. Il retire donc, le casse-tête de l’actualisation des données, tout en restituant la donnée de manière fiable, simple et claire.

Dès sa commercialisation, fin 2019, l’outil Atelier Économique obtient 3 prix :

L’observatoire économique territorial

L’observatoire économique de l’Atelier Économique rassemble une base de données complète sur l’économie et les entreprises de son territoire, qui s’incrémente automatiquement depuis plusieurs sources d’informations :

  • Open data (INSEE, INPI, BODAC, Pole Emploi)
  • Données de la collectivité (DGFIP, Cadastre, Urssaf)
  • Big data (Site internet et Réseaux sociaux)
  • Utilisateurs (CRM)

De ce fait, l’Atelier Économique rassemble une base de données complète sur l’économie et les entreprises de son territoire. Elle se met à jour automatiquement et retire le casse-tête de l’actualisation des données, tout en restituant la donnée de manière Fiable, Simple et Claire.

Les fonctionnalités permettent de :

  • Rechercher les informations sur son territoire à l’aide de 3 types de recherche (sémantique, avancée et cartographique)
  • Consulter les informations sur les établissements, les locaux professionnels, les parcelles et les offres d’emploi de son territoire
  • Créer des listes d’entreprises pour structurer et animer les filières et les entreprises stratégiques
  • Dessiner des zonages pour suivre et animer les zones d’activités et les centres-villes
  • Réaliser des études sur son tissu économique pour aider la prise de décision de choix stratégiques
  • Surveiller les mutations économiques

La gestion de relation entreprise (CRM)

L’Atelier Économique intègre également un outil pour gérer la relation entreprise. Il permet d’intégrer les personnes physiques avec ses coordonnées et suivre l’accompagnement des entrepreneurs. Les développeurs économiques peuvent saisir leurs échanges avec les entreprises.

Le projet immobilier

L’estimation d’impact d’un projet d’aménagement du territoire

Cette fonctionnalité permet d’estimer les retombées économiques, sociales et fiscales d’un projet d’aménagement sur son territoire (aménagement de foncier, implantation d’entreprise, requalification de bâtiment, …). A partir d’une description des locaux et de sa localisation, l’outil génère une estimation des recettes fiscales, l’emploi et le nombre d’habitants qui en découlent. Il est également possible d’estimer le montant de fiscalité payé par un porteur de projet dans le cadre d’un projet d’implantation.

Des fonctionnalités liées au Covid-19

De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été développé pour accompagner les territoires dans la crise liée au Covid-19 afin de :

  • Identifier facilement les entreprises les plus vulnérables
  • Retrouvez des informations spécifiques Covid-19 sur chaque entreprise
  • Faire une étude d’impact détaillée de la crise économique sur son tissu économique
  • Réaliser une veille sur les défaillances d’entreprises et les fermetures de sites de son territoire
  • Aider à la décision pour définir les critères d’attribution du fond spécial que vous pourriez mettre en place

Conclusion

Cette solution, à travers ses nombreuses informations et fonctionnalités est donc, un véritable outil d’appui et d’aide à la décision pour les développeurs et décideurs économiques et territoriaux.

En savoir plus sur l’Atelier Économique

Les commentaires sont clos.